Rapport 2020 de Google pour l'emploi

La deuxième année d'accessibilité de Google for Jobs en Allemagne touche à sa fin. Nous en avons profité pour rédiger un rapport annuel pour 2020. Ce rapport contient des données et des informations que nous avons pu obtenir sur le thème de Google for Jobs et de son utilisation. Nous avons analysé le comportement de recherche des annonces d'emploi, les annonces d'emploi les plus performantes et le moment où il est le plus judicieux de placer des annonces d'emploi. En outre, le rapport contient de précieux conseils sur la manière d'améliorer l'utilisation de Google for Jobs.

Vous pouvez télécharger ici le rapport Google pour l'emploi 2020 au format PDF.

Principes de base

Collecte de données

Pour ce rapport, nous avons pris un échantillon aléatoire de 15 000 annonces d'emploi et les avons analysées en utilisant les informations de notre base de données et de l'outil Google Search Console. Cet outil fournit des informations sur le comportement de recherche, les impressions (combien de fois une annonce d'emploi a été affichée) et les clics (combien de fois le bouton de candidature de l'annonce d'emploi correspondante a été cliqué). La collecte de données est limitée aux 12 derniers mois (au 31.12.2020).

Structure et présentation des offres d'emploi

Tout d'abord, nous avons examiné la question de la taille que doit avoir une annonce d'emploi pour être présentée clairement sur Google for Jobs. Pour ce faire, nous avons recueilli des informations sur la longueur du titre et la longueur de la description et sur la manière dont celles-ci sont présentées sur la page de recherche de Google, sur Google for Jobs en détail et sur les appareils mobiles.

Si vous recherchez des emplois sur Google, l'ensemble de Google for Jobs n'apparaît pas immédiatement, mais seulement une petite fenêtre sur la page de recherche Google. Cela s'appelle un widget. Dans ce widget, les trois premières annonces d'emploi sont affichées en premier, avec un lien vers d'autres annonces. Vous pouvez voir l'intitulé du poste, le lieu, l'entreprise et le sujet de l'annonce. Si vous cliquez sur une annonce, vous verrez d'abord environ 260 caractères de description.

Si vous ouvrez maintenant Google for Jobs, l'annonce d'emploi apparaîtra en détail, ainsi que d'autres annonces d'emploi qui peuvent être vues sur le côté.

Pour que les titres des postes apparaissent dans toute leur longueur et ne soient pas coupés dans l'aperçu sur la page, le nombre de caractères ne doit pas dépasser 70. Toutefois, cela ne s'applique qu'à la présentation sur un PC. Si vous ouvrez Google for Jobs sur un appareil mobile, le titre est déjà coupé à 50 caractères.

Astuce ! Gardez le titre aussi court et concis que possible afin qu'il soit facile à lire sur tous les appareils. Si cela n'est pas possible, formulez le titre du poste de manière à ce que les informations les plus importantes se trouvent au début.

Le traitement du genre est tout aussi important que la rédaction du titre. De nombreuses entreprises se demandent quel devrait être le titre du poste pour atteindre l'égalité des sexes. On pourrait donc essayer de rester neutre, par exemple, au lieu d'infirmière, on pourrait l'appeler Pflegekraft. Bien sûr, ce n'est pas possible avec chaque titre de poste, mais il y a le terme (m/f/d). Cela devrait être présent dans chaque titre d'emploi afin d'empêcher la discrimination sexuelle.

Il n'y a pas de limite à la longueur de la description, mais à partir d'environ 700 caractères, le bouton "En savoir plus" apparaît. Cela signifie que les informations les plus importantes et les plus intéressantes doivent être incluses dans les 700 premiers caractères pour attirer l'attention du candidat. Sur les appareils mobiles, la vue de dessus est limitée à environ 450 caractères.

Évaluation des échantillons

L'évaluation de nos postes à cet égard a montré que la longueur du titre est en moyenne de 37 caractères. Le titre le plus court ne compte que 7 caractères et le plus long 159 caractères.

Si l'on regarde la longueur des descriptions, la moyenne est de 2332 caractères. La description la plus courte ne compte que 21 caractères et la plus longue 16024 caractères.

Le rapport entre les impressions et les clics

La Google Search Console nous indique combien de vues, c'est-à-dire d'impressions, les annonces d'emploi reçoivent et combien de fois les pages de candidature ont été cliquées plus loin. Mais quels sont les liens entre eux ? Cette relation est déterminée par ce que l'on appelle le taux de clics (CTR). Cela montre combien de clics il y a eu en pourcentage des impressions.

Évaluation

D'après notre analyse des données, ce TRC est de 6% en moyenne. Cela signifie qu'environ 6 % de toutes les impressions ont également donné lieu à un clic sur la page de demande suivante.

Constatations

Mais pourquoi ce taux est-il si bas ?

Souvent, toutes les informations nécessaires sont déjà contenues dans l'offre d'emploi sur Google for Jobs, c'est pourquoi il n'est plus fondamentalement nécessaire pour le candidat d'ouvrir le portail de candidature. Ils ne cliquent que s'ils sont vraiment intéressés par une candidature. Ceci est conforme à la stratégie de Google, que l'on retrouve également dans d'autres domaines : afficher directement le plus d'informations possible afin que l'utilisateur n'ait pas à quitter le moteur de recherche.

Comportement de recherche des appareils

Cette section montre quelles différences il y avait dans le comportement de recherche des différents appareils.

Dans l'analyse des données, une distinction a donc été faite entre les ordinateurs, les appareils mobiles et les tablettes.

La répartition en pourcentage du total des impressions et des clics de l'année écoulée a été évaluée.

Évaluation

Constatations

Cela montre que les appareils mobiles sont les plus utilisés pour rechercher des emplois, et que c'est également là que le plus de clics ont été effectués. Les tablettes sont les moins utilisées pour la recherche d'emploi. Cela pourrait s'expliquer par le fait que Google for Jobs est principalement utilisé par les jeunes qui préfèrent les téléphones portables aux ordinateurs. En outre, le téléphone portable est généralement utilisé plus souvent, même si le temps disponible est moindre, ce qui entraîne un plus grand nombre d'impressions.

Conseil. Veillez à ce que le format de votre offre d'emploi soit également bien présenté sur les appareils mobiles, car les recherches sont principalement effectuées via des téléphones mobiles.

Comportement de recherche au fil du temps

Comportement de recherche en une semaine

Au cours d'une semaine, vous pouvez constater qu'en début de semaine, notamment le lundi, les requêtes de recherche augmentent. Après cela, ils diminuent généralement de façon continue et ont leur point le plus bas le samedi, jusqu'à ce qu'ils recommencent à augmenter lentement le dimanche. Cela pourrait être dû au fait que presque personne ne travaille le samedi et le dimanche et que la plupart des candidats n'envoient leur candidature qu'au début de la semaine suivante afin de recevoir une réponse rapide. Une autre raison pourrait être que les demandeurs d'emploi recherchent un nouvel emploi pendant leurs heures de travail en raison de leur insatisfaction.

Comportement de recherche dans l'année

En observant le comportement de recherche au cours des 12 derniers mois, on a remarqué que les impressions augmentent fortement pendant les mois d'hiver, diminuent autour de la période de Noël et augmentent à nouveau au début de l'année. Cela peut s'expliquer par le fait que certaines personnes cherchent de plus en plus à prendre un nouveau départ au début de l'année et postulent donc à un nouvel emploi. On a également constaté une augmentation au cours de l'été 2020, ce qui pourrait indiquer que les jeunes sortant de l'école sont de plus en plus à la recherche d'un emploi.

Néanmoins, le CTR ne change pratiquement pas. Il se maintient à 5-6% en moyenne. Cela signifie que les clics augmentent proportionnellement aux impressions, mais ne les dépassent pas. Le déroulement de cette année est également fortement influencé par la crise de Corona, dont nous reparlerons à la fin du rapport.

Conseil. Publiez vos offres d'emploi au bon moment. Pendant les mois d'hiver, vous ciblez les personnes qui changent d'emploi, tandis que pendant les mois d'été, les jeunes sortant de l'école recherchent un apprentissage.

Différenciation des termes de recherche

L'analyse des données a montré que des modèles peuvent être identifiés dans la plupart des requêtes de recherche. Ces modèles montrent ce qui est recherché dans les requêtes. L'analyse des requêtes de recherche a permis d'identifier les modèles suivants :

  • Recherche par nom de société

  • Recherche par lieu de travail

  • Recherche par titre/titre de poste

  • Recherche par type d'emploi

1000 requêtes de recherche ont été analysées pour ces modèles.

Évaluation

(Le tableau n'est pas égal à 100% car certaines requêtes de recherche contenaient plusieurs des variables de recherche).

Trouver

Ce tableau permet de constater que la plupart des requêtes de recherche contiennent le lieu de travail et que les recherches portent souvent sur des mini-emplois ou des emplois étudiants. Moins de recherches ont été effectuées pour le titre du poste. Ce tableau montre également que de nombreux jeunes utilisent Google for Jobs, car ils préfèrent rechercher des emplois à temps partiel et des apprentissages et accordent beaucoup d'importance à la localisation de leur emploi.

Astuce ! Veillez à saisir le type d'emploi et le lieu de travail dans Google for Jobs (dans les champs prévus à cet effet).

La performance des annonces d'emploi

Ce rapport met également l'accent sur les performances des annonces d'emploi. Cela signifie que les annonces d'emploi obtiennent le plus de clics.

Performance par type d'emploi

Pour ce faire, nous avons d'abord analysé les données relatives aux différents types d'emploi. Les types d'emploi ont été catégorisés comme suit : temps plein, temps partiel, stagiaire, bénévole et temporaire. Pour chaque catégorie, nous avons pris le nombre de clics et l'avons divisé par le nombre d'emplois existants afin d'enregistrer le nombre de clics que reçoit en moyenne un emploi dans la catégorie respective.

L'évaluation montre d'abord la répartition relative des emplois. Le deuxième tableau montre les performances par rapport aux emplois de la pire catégorie, le travail temporaire.

Évaluation

Répartition relative des emplois

Performance relative

Trouver

La catégorie des stagiaires est la plus performante. Dans le tableau, vous pouvez voir que la catégorie des stagiaires obtient huit fois plus de clics que celle des emplois temporaires.

Cela pourrait être dû au fait que les stagiaires ne sont pas encore sur les sites d'emploi habituels, mais utilisent principalement Google pour leur recherche d'emploi et que la valeur est donc très élevée. La catégorie des emplois à temps plein a tendance à avoir une valeur plus faible, car de nombreux candidats adultes utilisent également d'autres sites d'emploi en plus de Google for Jobs. On remarque également que les performances à temps partiel sont bien meilleures que celles à temps plein.

Astuce ! Il est conseillé d'indiquer dans l'offre d'emploi le temps partiel en plus du temps plein, si possible, car cela peut entraîner trois fois plus de clics par emploi.

Performance par division

Dans la deuxième analyse des performances, les différents secteurs d'activité ont été catégorisés : Internet, éducation, ingénierie, santé, pharmacie, architecture, conseil, énergie, juridique, marketing, tourisme et transport. Pour chaque catégorie, le nombre de clics a ensuite été divisé à nouveau par le nombre d'emplois.

Le premier tableau montre la répartition relative des emplois. Le deuxième tableau montre les performances par rapport aux emplois de la pire catégorie, l'ingénierie.

Évaluation

Répartition relative des emplois

Performance relative

Trouver

La catégorie "Pharmacie" présente les meilleures performances. Une offre d'emploi reçoit presque huit fois plus de clics qu'une annonce d'emploi dans la catégorie des ingénieurs. Le tableau montre également que la santé et l'architecture, ainsi que les catégories Internet et Marketing, obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne. Le tourisme et le droit obtiennent de moins bons résultats.

Performances par poste sur Google for Jobs

Cette analyse a cherché à savoir s'il existe une corrélation entre les clics et la position d'une annonce d'emploi sur Google for Jobs.

Constatations

Nous ne pouvons que faire des hypothèses sur ces performances, car aucune corrélation n'a pu être établie. Les offres d'emploi mal positionnées reçoivent également de nombreux clics et, inversement, on constate que les offres d'emploi bien positionnées ne reçoivent pas toujours de nombreux clics. Cela peut éventuellement dépendre du domaine professionnel que l'on recherche. Par exemple, dans le secteur de la santé, il existe des milliers d'offres d'emploi provenant de différents prestataires et entreprises. Il y a beaucoup de concurrence et aussi un plus grand nombre de candidats potentiels. Par conséquent, les offres qui ne sont pas très bien positionnées mais dont le format est attrayant sont également souvent cliquées. Si vous recherchez des professions très spécifiques ou rares, il n'y a pas tellement de choix, les offres d'emploi sont automatiquement positionnées plus haut et ne reçoivent pas beaucoup de clics en raison du peu de candidats. Il est également possible que les requêtes de recherche soient trop vagues et que les premiers résultats n'affichent pas le résultat souhaité.

Astuce ! Ajoutez le logo de votre entreprise et veillez à ce que vos offres d'emploi soient présentées dans un format attrayant et sérieux. Plus les informations incluses sont nombreuses, mieux c'est.

Performance en fonction du nombre d'offres d'emploi

Dans la dernière analyse sur le thème de la performance des annonces d'emploi, nous avons cherché à savoir si le fait qu'une entreprise publie plusieurs annonces d'emploi fait une différence dans le nombre de clics.

Constatations

Dans cette analyse, aucune corrélation n'a été trouvée non plus. Les entreprises avec beaucoup d'emplois et les entreprises avec peu d'emplois ont montré des résultats similaires. Par conséquent, seules des hypothèses peuvent être formulées ici aussi. Cela pourrait être dû au fait que les offres d'emploi d'une entreprise sont affichées pour différents domaines d'emploi. Les candidats ne cherchent généralement que dans un seul domaine, c'est pourquoi les autres offres d'emploi de l'entreprise sont plutôt inintéressantes pour le candidat concerné et ne sont donc pas affichées ou prises en compte. Cela dépend également de la manière dont l'offre d'emploi est présentée. Si elle est attrayante pour le candidat, il est plus probable qu'il clique dessus. En outre, certains candidats préfèrent les grandes entreprises et d'autres les petites.

L'hypothèse selon laquelle les grandes entreprises disposant de nombreuses offres d'emploi sont mieux positionnées n'a donc pas pu être confirmée dans notre évaluation. Les grandes et les petites entreprises semblent avoir les mêmes chances ici.

Effets de Corona sur le comportement de recherche

Aucune évaluation explicite des données n'est disponible sur les effets de la pandémie de Corona sur le comportement de recherche. Comme Google for Jobs n'a été lancé en Allemagne qu'à la mi-2019, il n'y a pas de comparaison exacte avec cette année. Néanmoins, nous avons résumé le déroulement de cette année, en fonction des anomalies possibles causées par Corona :

Au début de la pandémie de Corona, on peut constater que les impressions et donc aussi les requêtes de recherche ont considérablement diminué. Depuis l'annonce du premier verrouillage à la mi-mars, les impressions et les clics ont fortement chuté. Une augmentation s'est produite vers l'été, lorsque le confinement a été lentement levé. Le pic d'impressions et de clics a été atteint en août, alors que de nombreuses personnes ont perdu leur emploi en raison de la pandémie. Cette baisse a été suivie d'une autre, mais les impressions et les clics sont restés constamment dans la limite supérieure au cours des mois d'hiver.

Conclusion

Ce rapport donne un aperçu de Google for Jobs en 2020 du point de vue des experts de SEO for Jobs. Il donne un aperçu de la performance des offres d'emploi en tenant compte de différentes variables, de l'impact de la pandémie de Corona, du comportement de recherche dans le temps, du comportement de recherche à partir de différents appareils et montre quel contenu a été le plus utilisé dans les requêtes de recherche. Sur la base de ces analyses de données, il a également été possible d'élaborer quelques conseils précieux permettant d'optimiser l'utilisation de Google for Jobs.

Si vous avez d'autres questions concernant le rapport annuel 2020, veuillez contacter notre équipe SEO for Jobs.

Auteur : Rédaction SEO for Jobs
Publié le 07.05.2021
Mis à jour le 06.08.2021
Plus d'articles...
Souhaitez-vous essayer Google for Jobs ? Créez maintenant un compte gratuit.

Conseils sans engagement

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la façon de répertorier vos offres d'emploi sur Google for Jobs et d'exploiter tout leur potentiel.

Julia Weber
Experts Google for Jobs
Obtenir des conseils sans engagement maintenant. Nous vous rappelons avec plaisir - écrivez-nous simplement un petit message.
Demander à être rappelé
Toutes les données sont transmises cryptées.

Tout s'est bien passé.

Nous vous répondrons au plus tard le Si c'est urgent, vous pouvez nous joindre au +1 (805) 324-7981.

S'inscrire gratuitement

Créez un compte gratuit maintenant et déposez la première offre d'emploi sans engagement.

Julia Weber
Experts Google for Jobs
Obtenir des conseils sans engagement maintenant
S'inscrire gratuitement
Toutes les données sont transmises cryptées.

Vérifier gratuitement

Vérifiez en quelques secondes si vos offres d'emploi pour Google for Jobs sont prêtes.

Félicitations. Vous êtes déjà bien préparé(e) pour Google for Jobs.
Vérifier maintenant
Toutes les données sont transmises cryptées.

Résultat du test

L'aperçu est chargé ...
Afficher le résultat
Accessibilité
Bon départ. Votre offre d'emploi est facilement accessible avec un temps de chargement de secondes.
Accessibilité
Veuillez vérifier le lien car celui-ci n'est pas accessible.
Contenus lisibles
La base est créée. Les contenus de l'offre d'emploi sont lisibles par machine.
Contenus lisibles
Le lien étant inaccessible, nous n'avons malheureusement pas pu vérifier si le contenu était lisible.
Prêt pour Google for Jobs
Félicitations – les données de Schema de l'offre d'emploi sont disponibles. Cela permet à Google for Jobs de répertorier l'offre d'emploi
Prêt pour Google for Jobs
Votre offre d'emploi n'est pas encore prête pour Google for Jobs. Préparer maintenant
Prêt pour Google for Jobs
Le lien étant inaccessible, nous n'avons malheureusement pas pu vérifier si les données de Schema appropriées sont disponibles.
Demandeurs d'emploi disponibles
Bon départ. Les personnes intéressées recherchent activement des offres d'emploi pour "" sur Google for Jobs.
Publication possible
Il est possible de publier des offres d'emploi dans la rubrique "".
Inscrivez-vous maintenant
Create your account and save 10% on all packages. Use the full potential of Google for Jobs. So nutzen Sie das Potential von Google for Jobs voll aus.
‹ retour
Toutes les données sont transmises cryptées.
Profil d'employeur gratuit
Créez votre profil d'employeur maintenant sans obligation et gratuitement.
Suivant ...