Google for Jobs est le plus grand site d'offres d'emploi au monde. Plus de 72 % de toutes les recherches d'emploi commencent sur Google. Cela signifie que des millions de personnes dans le monde entier recherchent chaque jour un nouvel emploi sur Google. Google l'a également reconnu et a lancé son propre site d'offres d'emploi aux États-Unis en 2017. Depuis Juin 2019, Google for Jobs est également disponible en France pour tous les utilisateurs.
Vous trouverez ci-dessous une introduction au monde de Google for Jobs avec toutes les informations importantes pour vous faire une idée.
À proprement parler, Google for Jobs est une extension de la recherche Google normale. Google analyse toutes les requêtes de recherche et reconnaît l'intention de recherche de l'internaute. Si l'algorithme reconnaît qu'il s'agit d'une recherche d'emploi, le Google Job Box s'affiche sur la page de résultats de la recherche. Dans la Google Job Box, les 3 meilleures offres d'emploi sont affichées.
Les détails des trois premières annonces d'emploi peuvent être affichés directement sur la page d'accueil de Google. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur une entrée de poste.
Dans la plupart des cas, vous trouverez beaucoup plus d'offres d'emploi. Dès que l'on clique sur la rubrique "offres d'emploi" sur "plus d'offres d'emploi", une nouvelle vue s'ouvre. Cette nouvelle vision est ce que l'on peut réellement appeler Google for Jobs.
Le portail de l'emploi de Google propose alors de nombreuses fonctions permettant d'affiner la recherche et de filtrer les résultats de la recherche. Si l'utilisateur est connecté, il a également la possibilité de sauvegarder des offres d'emploi ou d'être informé de nouvelles offres d'emploi appropriées par le biais de ce que l'on appelle des "alertes". En plus des fonctions mentionnées ci-dessus, le portail d'emploi de Google offre de nombreuses autres fonctions. Dans un article séparé, nous avons compilé et préparé pour vous toutes les fonctions de Google for Jobs en détail.
Étant donné que plus de 60 % de toutes les requêtes de recherche dans le monde sont désormais effectuées via des smartphones ou des tablettes, Google for Jobs est bien entendu également optimisé pour les appareils mobiles.
Google for Jobs n'est pas disponible pour les anciennes versions d'Internet Explorer.
Le fonctionnement de Google for Jobs peut être divisé en deux étapes. Dans la première étape, Google doit ajouter le nouveau travail à l'index. Dans la deuxième étape, Google diffuse des annonces d'emploi pour les utilisateurs correspondants.
Les robots de Google effectuent en permanence des recherches sur Internet à grande échelle et visitent tous les sites Internet connus. C'est ce qu'on appelle la reptation. Au cours de ce processus, Google essaie de comprendre le sujet de la page actuelle. Afin de donner aux robots de Google des indications sur ce que l'on peut trouver sur la page actuelle, des données dites " schématiques" peuvent être stockées sur le site Web. Ceux-ci ne sont lisibles que par les machines et sont invisibles pour les visiteurs. Pour que Google reconnaisse que la page carrière d'une entreprise contient des annonces d'emploi, des données de schéma du type"JobPosting" doivent y être stockées. Vous pouvez découvrir comment cela fonctionne dans nos instructions.
Une fois que Google a traité les informations avec succès, elles sont stockées dans une gigantesque base de données. C'est ce qu'on appelle l'indexation.
Une fois que l'annonce d'emploi a été reconnue comme telle par Google et incluse dans l'index, elle sera affichée pour les requêtes de recherche correspondantes.
Ce n'est pas un secret que Google en sait beaucoup sur chaque utilisateur. Google en fait une démonstration très impressionnante dans l'affichage des annonces. Celles-ci sont parfois taillées sur mesure avec une précision effrayante et vous vous demandez : "Comment Google le sait-il ?".
Toutes ces informations sont également utilisées pour décider qui obtient l'affichage de telle ou telle annonce d'emploi. L'emplacement actuel à partir duquel la recherche est lancée est particulièrement important. Sans spécifier explicitement un lieu, Google affichera toujours les annonces d'emploi dans le voisinage immédiat.
La fonction de recherche d'annonces d'emploi de Google est directement intégrée à la recherche normale de Google. Hast signifie que Google ne fournit pas de lien direct vers Google for Jobs. Comme nous l'avons mentionné au début, Google reconnaît à partir de la requête de recherche que l'utilisateur est à la recherche d'un nouvel emploi et affiche alors la boîte d'emploi. Pour accéder vous-même à Google for Jobs, suivez les étapes ci-dessous :
Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur
Allez sur"www.google.fr"
Cherchez-y les "Emplois près de chez vous
Si nécessaire, faites défiler un peu vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez une boîte bleue avec le titre "Emplois".
Cliquez sur la partie supérieure de la boîte bleue
Google for Jobs s'ouvrira alors avec toutes ses fonctionnalités
Remarque : Si la boîte de travail bleue n'apparaît pas, vous utilisez probablement un navigateur Internet qui n'est pas pris en charge. Dans ce cas, il est préférable d'essayer un autre navigateur. Par exemple, nous vous recommandons le navigateur Google Chrome ou Firefox.
Google for Jobs offre un potentiel énorme pour les employeurs. Grâce à sa portée imbattable, il peut potentiellement atteindre un très grand nombre de demandeurs d'emploi. Avec plus de 72 % de toutes les recherches d'emploi qui commencent sur Google, les candidats potentiels peuvent être rencontrés là où ils s'attendent à être. On peut également s'attendre à ce que les algorithmes sophistiqués de Google trouvent des candidats plus adaptés et plus qualifiés.
Une présence sur Google for Jobs deviendra essentielle à l'avenir. Car, comme pour les recherches sur Internet, "Ce que Google ne trouve pas, n'existe pas". C'est déjà une tendance reconnaissable que de plus en plus de personnes recherchent des emplois directement sur Google. Bien entendu, ce phénomène se fait également sentir sur les sites d'emploi établis, qui enregistrent désormais moins de visiteurs et déposent ensemble des plaintes.
La première étape consiste donc à s'assurer que les annonces d'emploi de votre propre entreprise sont incluses dans l'index de Google.
Si les offres d'emploi peuvent en principe être trouvées sur Google, c'est déjà un pas important dans la bonne direction. Toutefois, comme pour les recherches normales sur le Web, le positionnement des annonces d'emploi doit toujours être travaillé. Sinon, il peut rapidement arriver qu'un concurrent soit mieux positionné et obtienne donc aussi les meilleurs candidats. En optimisant continuellement vos offres d'emploi, notamment pour Google for Jobs, vous pouvez vous assurer l'une des premières places.
Actuellement, il n'est pas encore possible d'acheter une meilleure position sur Google pour les emplois, comme c'est le cas pour Google Web Search ou Google Shopping, par exemple. Toutefois, il est fort probable que cela soit également possible avec Google for Jobs à l'avenir.
Google poursuit depuis longtemps l'objectif de mettre à la disposition des utilisateurs les informations les plus pertinentes le plus rapidement possible. Cela se traduit par le fait que les informations sur les correspondances de vol, les recettes ou les articles d'actualité s'affichent directement dans les résultats de recherche - souvent sans avoir à quitter le moteur de recherche.
Ainsi, Google for Jobs est une démarche cohérente pour montrer aux travailleurs à la recherche d'un emploi le poste le plus approprié le plus rapidement possible. Cela signifie qu'à l'avenir, passer au crible une grande variété de portails d'emploi appartiendra au passé.
Il existe trois façons de faire figurer votre annonce d'emploi dans l'index de Google :
Adaptation de votre propre site Web
Vous trouverez ici des instructions sur la manière de configurer Google for Jobs avec des informations sur les exigences techniques ainsi que sur les pièges éventuels.
Placement via les portails d'emploi
Certains portails d'emploi proposent un placement parallèle sur Google for Jobs. L'inconvénient ici est que cela se fait automatiquement et que les résultats ne sont donc pas optimaux. En outre, vous n'avez aucune possibilité d'optimiser votre offre d'emploi spécifiquement pour Google.
Utilisation d'une solution spécialisée de Google for Jobs comme SEO for Jobs
En se spécialisant exclusivement dans Google for Jobs, il est possible de stocker toutes les informations pertinentes, par exemple également le logo de l'entreprise, et de tirer ainsi le meilleur parti de l'offre d'emploi. Ceci est possible via une interface intuitive et sans aucune intervention sur le site web.
Il vaut vraiment la peine de s'intéresser de plus près à Google for Jobs, de recueillir votre propre expérience du plus grand site d'offres d'emploi au monde et de l'inclure dans votre processus de recrutement.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous avons résumé les questions et réponses les plus fréquemment posées sur Google for Jobs.
Plus d'articles...