7 conseils pour optimiser vos annonces sur Google for Jobs

Vos offres d'emploi sont déjà présentes sur Google for Jobs ? Félicitations, vous avez déjà franchi le premier obstacle.

Mais ce n'est que le début. Comme pour l'optimisation pour la recherche normale sur Google, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour que votre annonce d'emploi soit trouvée de manière optimale et se trouve dans les premières places du classement. Optimisez votre offre d'emploi grâce aux conseils suivants.

Si vos annonces d'emploi ne sont pas encore référencées, publiez dès maintenant votre première annonce d'emploi.

1. pas d'expérimentation sur l'intitulé de poste

L'intitulé de poste est le point d'entrée de votre offre d'emploi. Ceux qui s'y connaissent un peu en optimisation Google savent à quel point le titre principal est important pour le contenu. Il en va de même pour les offres d'emploi sur Google for Jobs. Le titre d'une offre d'emploi est le critère le plus important pour la recherche.

Il est recommandé d'intituler les postes dans le jargon habituel du secteur. Imaginez ici ce qu'un candidat potentiel pourrait rechercher. Il est donc tout à fait légitime d'intituler le poste "Assistante dentaire", même si tout le monde ne sait pas ce qu'est une assistante dentaire. Mais soyez sûr que les personnes concernées par l'annonce savent de quoi il s'agit. D'autres facteurs importants doivent également être pris en compte lors de la rédaction de l'intitulé de poste. Par exemple, la longueur de l'intitulé et la manière de traiter le genre neutre. Il est préférable de ne pas mentionner la neutralité du genre directement dans l'intitulé de poste, car Google n'en tiendra pas compte dans le classement de votre annonce. Bien sûr, il est très important de mentionner l'égalité des sexes dans l'offre d'emploi, mais il est préférable de le faire au début de la description. Par exemple, lorsque l'intitulé de poste est mentionné à nouveau, vous pouvez ajouter les abréviations m/f/d pour souligner la neutralité des genres.

Nous avons listé ici quelques exemples de ce que vous devriez éviter dans vos titres d'offres d'emploi :

1. RECHERCHE ! Assistante dentaire (h/f) dans un cabinet dentaire formidable et favorable à la famille.

2. AMF pour un cabinet dentaire à Wedel près de Hambourg

3. AMF pour un cabinet dentaire avec une rémunération de 50.000€.

La formulation optimale pour ce poste serait tout simplement et brièvement : MFA Zahnarztpraxis. Cela permet simplement à votre poste d'être bien référencé par Google et donc d'apparaître aux yeux de nombreux candidats. Toutes les autres informations peuvent ensuite être présentées en détail dans la description.

Sur les sites d'emploi classiques comme Xing ou Stepstone, on essaie souvent de marquer des points par la créativité et de se démarquer ainsi de la concurrence. Si vous êtes propriétaire d'un café et que vous avez besoin de renfort au comptoir, il est préférable d'intituler le poste "barista" plutôt que "amateur de café".

Sur Google for Jobs, les mécanismes de classement fonctionnent toutefois différemment de ceux d'indeed et autres, où l'on peut généralement acheter le positionnement des postes. Sur Google, il faut (encore) l'obtenir grâce à un bon contenu. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser le titre concret de l'emploi dans l'intitulé de poste, afin que l'annonce puisse être facilement trouvée par Google.

✓ Le titre doit comporter 35 à 50 caractères.

✓ Ne pas inclure la neutralité du genre dans le titre.

✓ Vous trouverez d'autres conseils pour formuler au mieux votre titre d'emploi dans notre outil.

2. pensez régionalement

Vous avez peut-être déjà remarqué que Google privilégie les postes proches de chez vous. Par exemple, si vous recherchez "Project Management Job" sur Google, vous obtiendrez en premier lieu des postes dans votre région. Google sait donc d'où les demandeurs d'emploi lancent leur recherche. Les candidats potentiels de Hambourg se verront donc proposer d'autres postes que les demandeurs d'emploi de Munich.

Il est donc essentiel d'inclure le lieu dans l'offre d'emploi. Si vous n'avez pas indiqué de lieu dans votre offre d'emploi, il est probable que personne ne verra votre poste.

En règle générale, plus vous êtes précis sur le lieu de travail, mieux c'est. Dans l'idéal, indiquez l'adresse complète.

Google for Jobs affiche les offres d'emploi à proximité.
Google for Jobs affiche les offres d'emploi à proximité.

Toutefois, si le poste à pourvoir peut être maîtrisé à partir du bureau à domicile, vous pouvez bien sûr l'indiquer au lieu d'un lieu spécifique.

3. un lieu d'affectation par offre d'emploi

Comme nous l'avons vu plus haut, l'aspect régional est très important. Si votre entreprise a des postes à pourvoir dans plusieurs endroits, vous devez également les afficher séparément. Par exemple, si vous cherchez un "expert SEO" à Berlin et à Düsseldorf, il est recommandé de publier l'offre d'emploi une fois avec le lieu de travail "Berlin" et une fois avec le lieu de travail "Düsseldorf" - même si tous les autres contenus sont identiques.

4 Salaire : la transparence est payante

Lors du lancement de Google for Jobs, le monde des ressources humaines a poussé un petit cri d'alarme, car Google exigeait plus de transparence sur les salaires et l'a intégrée dans le nouveau portail emploi de Google. Il est possible d'y indiquer directement le salaire attendu pour le poste proposé. Ce qui est tout à fait normal dans d'autres pays est plutôt un sujet tabou en France. Pourtant, il peut être payant d'être transparent sur les salaires.

Si vous indiquez le salaire lors de la publication d'une offre d'emploi sur Google, celui-ci sera directement affiché dans la liste et dans les détails du poste. Cela est d'une part intéressant pour les candidats et d'autre part honoré par l'algorithme de Google.

5. Mise en forme de la description de l'offre d'emploi

Après que les conseils précédents aient principalement porté sur l'optimisation du référencement Google dans le but d'améliorer le classement, il s'agit maintenant de rendre l'offre d'emploi intéressante pour les candidats.

Il est vrai que les possibilités de conception des annonces sont plutôt limitées sur Google for Jobs. L'objectif principal est de permettre la comparaison des offres d'emploi en uniformisant la présentation de toutes les offres. Les seules options de formatage disponibles sont :

  • Paragraphes

  • Enumérations

Certains fournisseurs génèrent et insèrent automatiquement les offres d'emploi pour Google for Jobs. Il en résulte que les offres d'emploi sont souvent mal formatées ou contiennent des éléments de texte qui n'ont pas vraiment leur place dans l'offre d'emploi.

C'est pourquoi vous devez utiliser les quelques moyens à votre disposition pour rendre votre offre d'emploi lisible et claire pour les personnes intéressées.

6. Toutes les informations importantes doivent figurer dans la description de l'offre d'emploi

Le portail de l'emploi de Google affiche déjà beaucoup d'informations aux demandeurs d'emploi sans qu'ils aient à quitter le site d'emploi. Il y a certes la possibilité de cliquer sur le bouton "Postuler à : ..." mais en réalité, cela ne se produit qu'une fois que le candidat a décidé de postuler à l'emploi, et non pas pour obtenir plus d'informations sur le poste.

Il est donc très important d'inclure toutes les informations pertinentes dans la description du poste. Celles-ci sont:

  • Brève information sur l'entreprise

  • Description des tâches

  • Exigences du candidat

  • Benefits

  • Contact avec adresse e-mail et numéro de téléphone

7. Intégration du logo

La seule possibilité d'intégrer une image sur Google for Jobs est sous la forme du logo. Celui-ci est affiché à la fois dans la vue en liste et dans la vue détaillée.

Le format optimal du logo est le format carré. Bien que les logos soient affichés dans d'autres formats, cela représente un gaspillage d'espace précieux, car le logo est simplement réduit jusqu'à ce qu'il rentre dans l'espace carré prévu à cet effet.

Comme les logos sont de toute façon affichés très petits sur le site d'emploi de Google (56 pixels x 56 pixels dans la vue en liste et 40 pixels x 40 pixels dans la vue détaillée), il est préférable d'utiliser l'espace précieux avec un logo optimisé. Pour les logos très fins et détaillés, il est préférable d'utiliser une forme simplifiée du logo. Par exemple, le logo qui est utilisé comme favicon sur le site web peut être utilisé.

Il est possible de déposer un logo personnalisé sur Google for Jobs. En raison de sa petite taille, il est recommandé d'utiliser par exemple le favicon
Il est possible de déposer un logo personnalisé sur Google for Jobs. En raison de sa petite taille, il est recommandé d'utiliser par exemple le favicon

S'il n'y a pas de logo, un espace réservé est automatiquement généré, composé d'une couleur de fond aléatoire et de la première lettre de l'entreprise.

Conclusion : optimiser une offre d'emploi pour Google for Jobs

Pour optimiser une offre d'emploi pour Google for Jobs, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, car il faut faire des optimisations aussi bien pour l'algorithme de Google que pour les chercheurs d'emploi. Nous avons préparé à cet effet un Modèle d'une annonce d'emploi optimale.

Mais le point commun de toutes les approches d'optimisation est qu'il faut avoir un contrôle total sur les annonces d'emploi sur Google for Jobs pour pouvoir effectuer des optimisations.

C'est exactement ce que propose SEO for Jobs avec son interface utilisateur intuitive. Essayez donc directement et prenez le contrôle total de vos publications sur Google for Jobs.

.
Auteur : Rédaction SEO for Jobs
Publié le 17.02.2020
Mis à jour le 06.08.2021
Plus d'articles...
Souhaitez-vous essayer Google for Jobs ? Créez maintenant un compte gratuit.

Conseils sans engagement

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la façon de répertorier vos offres d'emploi sur Google for Jobs et d'exploiter tout leur potentiel.

Julia Weber
Experts Google for Jobs
Obtenir des conseils sans engagement maintenant. Nous vous rappelons avec plaisir - écrivez-nous simplement un petit message.
Demander à être rappelé
Toutes les données sont transmises cryptées.

Tout s'est bien passé.

Nous vous répondrons au plus tard le Si c'est urgent, vous pouvez nous joindre au +49 40 228 161 329.

S'inscrire gratuitement

Créez un compte gratuit maintenant et déposez la première offre d'emploi sans engagement.

Julia Weber
Experts Google for Jobs
Obtenir des conseils sans engagement maintenant
S'inscrire gratuitement
Toutes les données sont transmises cryptées.

Vérifier gratuitement

Vérifiez en quelques secondes si vos offres d'emploi pour Google for Jobs sont prêtes.

Félicitations. Vous êtes déjà bien préparé(e) pour Google for Jobs.
Vérifier maintenant
Toutes les données sont transmises cryptées.

Résultat du test

L'aperçu est chargé ...
Afficher le résultat
Accessibilité
Bon départ. Votre offre d'emploi est facilement accessible avec un temps de chargement de secondes.
Accessibilité
Veuillez vérifier le lien car celui-ci n'est pas accessible.
Contenus lisibles
La base est créée. Les contenus de l'offre d'emploi sont lisibles par machine.
Contenus lisibles
Le lien étant inaccessible, nous n'avons malheureusement pas pu vérifier si le contenu était lisible.
Prêt pour Google for Jobs
Félicitations – les données de Schema de l'offre d'emploi sont disponibles. Cela permet à Google for Jobs de répertorier l'offre d'emploi
Prêt pour Google for Jobs
Votre offre d'emploi n'est pas encore prête pour Google for Jobs. Préparer maintenant
Prêt pour Google for Jobs
Le lien étant inaccessible, nous n'avons malheureusement pas pu vérifier si les données de Schema appropriées sont disponibles.
Demandeurs d'emploi disponibles
Bon départ. Les personnes intéressées recherchent activement des offres d'emploi pour "" sur Google for Jobs.
Publication possible
Il est possible de publier des offres d'emploi dans la rubrique "".
Inscrivez-vous maintenant
Create your account and save 10% on all packages. Use the full potential of Google for Jobs. So nutzen Sie das Potential von Google for Jobs voll aus.
‹ retour
Toutes les données sont transmises cryptées.
Profil d'employeur gratuit
Créez votre profil d'employeur maintenant sans obligation et gratuitement.
Suivant ...